Skip to content

Pourquoi étendre de la chaux granulaire sur une terre cultivable ?

En agriculture, il est reconnu que la qualité du sol est un élément intimement lié à celle des récoltes. C’est pourquoi depuis des siècles, les agriculteurs épandent une variété de produits sur leurs terres afin de maximiser le rendement de leurs cultures.

L’un des produits fertilisants utilisés par un grand nombre de cultivateurs est la chaux granulaire. Dans cet article, voyez dans quel contexte son utilisation est justifiée et de quelle façon elle agit sur la croissance des plantes.

La chaux granulaire permet d’ajuster le pH des sols acides

La santé des cultures dépend en grande partie de l’équilibre des niveaux de pH dans le sol puisque celui-ci influence les échanges d’éléments minéraux entre la solution du sol et les racines des plantes. Lorsque le sol devient trop acide (niveau de pH <5), il devient un environnement toxique pour les cultures.

Il existe cependant un moyen de remédier à une situation de sol au pH trop bas. Lorsque le sol devient acide, il est possible d’y épandre de la chaux granulaire afin d’en augmenter le pH et ainsi réduire son acidité.

Généralement, il est préférable de procéder à une analyse du sol avant de procéder à son chaulage. Cette étape permet à l’agriculteur de connaître quel est le pH de différentes parties de ses terres cultivables et d’épandre la bonne quantité de chaux.

L’épandage de chaux granulaire et ses effets bénéfiques sur les cultures

Donc, épandre de la chaux permet d’ajuster le pH des sols acides et de le ramener à un niveau qui favorise l’obtention de meilleures récoltes. Mais pourquoi les récoltes sont-elles meilleures lorsque le pH est adéquat?

La chaux stimule l’activité microbienne

Lorsque le sol est trop acide, les microbes bénéfiques qu’il contient ne peuvent pas se développer. Cela réduit la capacité d’absorption des nutriments par les racines des cultures. L’épandage de chaux agricole permet de créer un environnement qui favorise l’activité microbienne essentielle à la croissance saine des cultures.

L’épandage de chaux augmente l’absorption des nutriments par les racines

Lorsqu’elles poussent dans un sol acide, les plantes ont du mal à absorber les éléments nutritifs. Un sol au pH équilibré grâce à l’épandage de chaux offre un environnement sain aux plantes puisqu’il facilite leur absorption des nutriments.

Lorsque les racines absorbent un plus grand volume de nutriments, c’est l’ensemble du système racinaire qui en bénéficie et qui est renforcé. Un système racinaire solide est essentiel pour que les cultures puissent résister aux défis environnementaux tels que la pluie, le vent ou la sécheresse.

Épandre de la chaux peut augmenter l’efficacité des fertilisants et herbicides

Lorsqu’une terre cultivable est trop acide, il se peut que les effets des herbicides qui y sont utilisés soient réduits. Dans la même optique, un sol acide peut également diminuer l’efficacité des engrais et fertilisants. 

En rétablissant un pH plus neutre dans le sol, les programmes de fertilisation peuvent s’avérer beaucoup plus efficaces. D’autant plus que certains produits chaulants, appelés « Nutrichaulants » peuvent également enrichir le sol en lui fournissant des éléments mineurs.

Augmentez le rendement de vos cultures avec les Nutrichaulants Agro-100

En conclusion, l’épandage de chaux granulaire sur une terre cultivable permet d’équilibrer son pH en réduisant son niveau d’acidité. Cela a un impact positif à la fois sur l’activité microbienne, l’absorption de nutriments par les plantes, mais aussi sur l’efficacité des fertilisants. Tout cela peut évidemment se traduire par des rendements agricoles optimaux.

Si vous souhaitez chauler vos champs, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Agro-100. Spécialisée dans le développement de Nutrichaulants conçus à partir de MRF (matières résiduelles fertilisantes), elle pourra vous recommander des produits adaptés à vos besoins.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn