K < 3,5
K > 3,5
K < 4
K > 4
recommandation
résultat
Dolomitique
Capacité d’échange cationique
CEC > 16
CEC < 16
CEC
Calculateur proKa
ou
Calculateur proKa
Chaux calcique
Pas besoin de chaulant
CEC   Capacité d'échange cationique
Légende pour amendements
Al = Aluminium Mg = Magnésium K = Potassium P = Phosphore
 
pH tampon 6,5
plus d’information 
pH tampon 6,4
pH tampon 6,7
pH tampon 6,6
pH eau cible 6,0
pH eau cible 6,5
pH eau cible 5,5
fiche technique
À titre indicatif seulement. Le taux d’application maximal par application peut différer. Toujours vous référer aux recommandations de votre agronome.
1,7 tm/ha
0,7 tm/acre
3,2 tm/ha
1,3 tm/acre
3,5 tm/ha
1,4 tm/acre
pH eau cible 5,5
0,9 tm/acre
2,1 tm/ha
1,6 tm/acre
4,0 tm/ha
4,9 tm/ha
2,0 tm/acre
2,4 tm/ha
1,0 tm/acre
4,7 tm/ha
1,9 tm/acre
2,6 tm/acre
6,3 tm/ha
1,2 tm/acre
3,0 tm/ha
5,5 tm/ha
2,2 tm/acre
7,7 tm/ha
3,1 tm/acre
2,6 tm/ha
Calculateur proKa
2,7 tm/acre
6,6 tm/ha
0,8 tm/acre
2,0 tm/ha
4,1 tm/ha
1,7 tm/acre
5,4 tm/ha
0,7 tm/acre
1,8 tm/ha
3,4 tm/ha
4,2 tm/ha
1,5 tm/ha
0,6 tm/acre
1,1 tm/acre
2,7 tm/ha
Dolomitique
Dolomitique  
Dû à la grande variabilité entre les sources disponibles, nous suggérons de valider cette recommandation en fonction de l'IVA réel de votre chaux. À titre indicatif seulement. Le taux d’application maximal par application peut différer. Toujours vous référer aux recommandations de votre agronome.
6,8 tm/ha
0,9 tm/acre
5,6 tm/ha
2,3 tm/acre
1,5 tm/ha
0,6 tm/acre
4,3 tm/ha
2,8 tm/ha
3,1 tm/ha
Toujours considérer les apports de nutriments lors d'une recommandation de chaux dolomitique.
À titre indicatif seulement. Le taux d’application maximal par application peut différer. Toujours vous référer aux recommandations de votre agronome.
Calculs basés sur un I.V.A. de 72 % et une humidité de 12 % selon la charte de recommandation du CRAAQ, édition 2011 (incorporé à 17 cm)
Calculs basés sur l'I.V.A. réel de 63,4 % tenant compte de l'humidité selon la charte de recommandation du CRAAQ, édition 2011 (incorporé à 17 cm)
Toujours considérer les apports de nutriments lors d'une recommandation de CalPoMag.
Toujours considérer les apports de nutriments lors d'une recommandation de proKa.
Calculs basés sur l'I.V.A. réel de 74 % tenant compte de l’humidité selon la charte de recommandation du CRAAQ, édition 2011 (incorporé à 17 cm)
Chaux calcique
4,8 tm/ha
6,7 tm/ha
Mg < 10
Mg > 10
Besoin de chaulant
en % de saturation des bases
Oui
Est-ce que votre pH tampon est plus petit que 6,9 et votre pH eau (solution) est plus petit que 6,5?
Diagramme décisionnel  des produits chaulants
Non
© Agro-100 ltée, 2025.
KaLime
Fiches techniques nutrichaulants
Agro-liquides
Recommandations pour amendement
Les valeurs et les recommandations suggérées dans l'application concernent le Québec
Calculateurs des nutrichaulants
charte de compatibilité
6-0-0 + 3 % S + micros
tableau des recommandations
Agro-liquides
SoyAgro
analyse minimale garantie Azote total (N) = 6 %, 6% azote hydrosoluble Soufre (S) = 3 % Bore (B) (réel) = 0,25 %Fer (Fe) (réel) = 1,25 % Manganèse (Mn) (réel) = 2 % Zinc (Zn) (réel) = 1,5 %Extrait d’écorce de saule = 0,1 %  Acide fulvique (dérivé de la léonardite) = 0,12 % Chitosane = 0,1 % Substances humiques (dérivées de la léonardite) = 0,03 % Acide citrique = 16 % SoyAgro est un agro-liquide concentré et formulé spécialement pour l’application foliaire afin de favoriser la floraison et pour prévenir et traiter les carences en bore, fer, manganèse et zinc dans les cultures de soya et de haricot. SoyAgro est aussi une source d’azote et de soufre, deux éléments indispensables au rendement et à la qualité de ces cultures. SoyAgro est activé par la technologie innovante de biostimulants Oligo Prime® permettant l’absorption rapide, la translocation des nutriments et le renforcement des défenses naturelles des plantes contre les stress abiotiques (sécheresse, basse température, salinité, etc.). Il doit être appliqué sur la base d’analyses de sol ou de tissus, à l’apparition de symptômes de carences ou si un risque de stress est élevé. Pour plus d’information sur SoyAgro, consulter votre conseiller agronomique. avantages agronomiques ■ Fournit des oligoéléments essentiels    à la photosynthèse, à la formation    des fleurs, du pollen et des grains, à la structure    des membranes et à l’assimilation    de l’azote ■ Source de soufre pour la synthèse    des protéines et des huiles ■ Compatible avec le glyphosate si    mélangé en bouillie avec Agro-Ammo ■ Rendement et qualité sécurisés densité 1,280 kg/L Appliquer la dose suggérée. Volume d’eau: au moins 200 L/ha  (21,5 gallons/acre).
Web
Agro-Ammo
8-0-0 + 9 % S
analyse minimale garantie Azote total (N) = 8 %, 8 % azote hydrosoluble     Soufre total (S) =  9 % Agro‑Ammo est un agro-liquide qui contient de l’azote et du soufre. Agro‑Ammo stimule la croissance et restaure la vigueur de la plante. Il est indiqué pour toutes les cultures et il doit être appliqué sur la base d’analyses de sol ou de tissus ou à l’apparition de symptômes de carences. Pour une meilleure utilisation de l’azote et du soufre par la plante, appliquer Agro‑Ammo avec une solution d’azote selon un ratio N : S adéquat de 5 : 1. Pour plus d’information sur Agro‑Ammo, consulter votre conseiller agronomique.  avantages agronomiques ■ Maximise l’effet des herbicides    (réduit l’effet de l’eau dure et autres    métaux dans le mélange du réservoir) ■ Excellente source de soufre ■ Meilleure assimilation de l’azote ■ Qualité des aliments    (acides aminés, vitamines, huiles) ■ Production de substances d’autodéfense ■ Augmente le taux de protéines dans le blé ■ Améliore la qualité du vin (azote    assimilable dans les moûts, arômes) densité 1,230 kg/L Appliquer la dose suggérée.Volume d’eau: au moins 200 L/ha(21,5 gallons/acre) pour les grandes cultures et maraîchères, 1000 L/ha (100 gallons/acre) pour les petits fruits et arbres fruitiers.
Dilat+
18-0-0
analyse minimale garantie Azote total (N) = 18 %, 18 % azote hydrosoluble Dilat+ est un agro-liquide conçu pour faciliter l’absorption des nutriments par le feuillage. Grâce à sa formulation douce pour le feuillage, Dilat+ stimule la croissance et restaure la vigueur de la plante. Il peut être utilisé sur toutes les cultures sur la base d’analyses de sol ou de tissus ou à l’apparition de symptômes de carences. Pour plus d’information sur Dilat+, consulter votre conseiller agronomique. avantages agronomiques ■ Meilleure source d’azote foliaire ■ Améliore l’absorption des autres    produits foliaires ■ Augmente le taux de protéines    dans le blé ■ Améliore la qualité du vin    (azote assimilable dans les moûts) densité 1,108 kg/L Appliquer la dose suggérée.Volume d’eau: au moins 200 L/ha(21,5 gallons/acre) pour les grandes cultures et maraîchères, 1000 L/ha (100 gallons/acre) pour les petits fruits et arbres fruitiers.
Dilatateur de tissus
analyse minimale garantie Azote total (N) = 2 %, 2 % azote hydrosoluble  Potasse soluble (K2O) = 24 % Silicate (SiO44-) = 9 %  Extrait d’écorce de saule = 0,1 % Acide fulvique (dérivé de la léonardite) = 0,12 % Chitosane = 0,1 % Substances humiques (dérivées de la léonardite) = 0,03 % Kali-T est un agro-liquide à teneur très élevée en potassium conçu pour prévenir et corriger les carences de cet élément et améliorer la qualité des récoltes. De plus, Kali-T contient de l’azote nécessaire au développement végétatif et à une productivité élevée. Kali-T renferme aussi des silicates. Kali-T est activé par la technologie innovante de biostimulants Oligo Prime® permettant l’absorption rapide, la translocation des nutriments et le renforcement des défenses naturelles des plantes contre les stress abiotiques (sécheresse, basse température, salinité, etc.). Il est indiqué pour toutes les cultures et il doit être appliqué sur la base d’analyses de sol ou de tissus, à l’apparition de symptômes de carences ou si un risque de stress est élevé. Pour plus d’information sur Kali-T, consulter votre conseiller agronomique. avantages agronomiques ■ Améliore la forme, la formation des boutons    fructifères, l’uniformité, la fermeté des fruits    et l’utilisation de l’eau ■ Accroît la qualité (saveurs, valeurs Brix)    des fruits ■ Accroît la résistance aux différents stress    (gel, températures élevées) ■ A une influence positive sur la coloration    des fruits et des fleurs ■ Formation et transport des sucres ■ Assimilation des éléments nutritifs densité 1,340 kg/L Appliquer la dose suggérée. Volume d’eau: au moins 200 L/ha(21,5 gallons/acre) pour les grandes cultures et maraîchères, 1000 L/ha (100 gallons/acre) pour les petits fruits et arbres fruitiers.
2-0-24 + 9 % silicate
Kali-T
6 % Mg
analyse minimale garantie Magnésium (Mg) (réel) = 6 % Extrait d’écorce de saule = 0,1 %  Acide fulvique (dérivé de la léonardite) = 0,12 % Chitosane = 0,1 % Substances humiques (dérivées de la léonardite) = 0,03 %Acide acétique = 40 % Agro‑Mag est un agro-liquide conçu pour prévenir et traiter les carences en magnésium, élément indispensable à la réalisation de la photosynthèse et autres processus métaboliques de la plante. Agro‑Mag est activé par la technologie innovante de biostimulants Oligo Prime® permettant l’absorption rapide, la translocation des nutriments et le renforcement des défenses naturelles des plantes contre les stress abiotiques (sécheresse, basse température, salinité, etc.). Il est indiqué pour toutes les cultures et il doit être appliqué sur la base d’analyses de sol ou de tissus, à l’apparition de symptômes de carences ou si un risque de stress est élevé. Pour plus d’information sur Agro‑Mag, consulter votre conseiller agronomique.  avantages agronomiques ■ Nécessaire pour la synthèse de la chlorophylle   et de la photosynthèse ■ Plus d’énergie dans la plante ■ Synthèse et transport des sucres,     des protéines et des lipides ■ Stabilisation des membranes cellulaires ■ Qualité des tubercules de pomme de terre ■ Résistance aux stress environnementaux densité 1,194 kg/L Appliquer la dose suggérée.Volume d’eau: au moins 200 L/ha(21,5 gallons/acre) pour les grandes cultures et maraîchères, 1000 L/ha (100 gallons/acre) pour les petits fruits et arbres fruitiers.
Agro-Mag
analyse minimale garantie Calcium (Ca) = 6 %  Extrait d’écorce de saule = 0,1 %  Acide fulvique (dérivé de la léonardite) = 0,12 % Chitosane = 0,1 % Substances humiques (dérivées de la léonardite) = 0,03 % Póma est un agro-liquide conçu pour prévenir et traiter les carences en calcium par voie foliaire ou radiculaire. Le calcium est essentiel au maintien de l’intégrité structurelle des cellules. Póma est activé par la technologie innovante de biostimulants Oligo Prime® permettant l’absorption rapide, la translocation des nutriments et le renforcement des défenses naturelles des plantes contre les stress abiotiques (sécheresse, basse température, salinité, etc.). Les applications de calcium préviennent les désordres physiologiques liés aux carences en calcium : tache amère de la pomme, nécrose marginale de la laitue et des choux, le dessèchement apical de la tomate, du poivron et du concombre, le cœur noir du céléri, la fissure (cracking) des agrumes, des prunes et des cerises, la coulure du raisin et de l’olive, etc. Il doit être utilisé sur la base d’analyses de sol ou de tissus ou à l’apparition de symptômes de carence. Pour plus d’information sur Póma, consulter votre conseiller agronomique. Póma est aussi applicable par avion. avantages agronomiques ■ Acétate de calcium sans chlore ni nitrates ■ Agent tensio-actif     (étalement des gouttelettes) ■ Agent humectant (empêche l’évaporation) ■ Agent adhésif (antilessivage) ■ Agent pénétrant (passage des éléments      minéraux à travers les parois de la feuille) densité 1,130 kg/L Appliquer la dose suggérée.Volume d’eau: au moins 200 L/ha(21,5 gallons/acre) pour les grandes cultures et maraîchères, 1000 L/ha (100 gallons/acre) pour les petits fruits et arbres fruitiers.
2-0-24
6 % Ca
Póma
8–0–0 + 3,5 % S + 0,5 % Fe + 6 % Mn 
analyse minimale garantie Azote total (N) = 8 %, 8 % azote hydrosoluble Soufre (S) = 3,5 % Fer (Fe) (réel) = 0,5 % Manganèse (Mn) (réel) = 6 % Extrait d’écorce de saule = 0,1 % Acide fulvique (dérivé de la léonardite) = 0,12 % Chitosane = 0,1 % Substances humiques (dérivées de la léonardite) = 0,03 %Acide citrique = 2,1 % Agro-Mn est un agro-liquide conçu pour les applications au sol et sur le feuillage afin de prévenir et traiter les carences en manganèse. Agro-Mn est renforcé en fer, en azote et en soufre afin de maximiser la photosynthèse, la production de biomasse et les rendements. Agro-Mn est activé par la technologie innovante de biostimulants Oligo Prime® permettant l’absorption rapide, la translocation des nutriments et le renforcement des défenses naturelles des plantes contre les stress abiotiques (sécheresse, basse température, salinité, etc.). Agro-Mn peut être appliqué sur toutes les cultures sur la base d’analyses de sol ou de tissus ou à l’apparition de symptômes de carence. Pour plus d’information sur Agro-Mn, consulter votre conseiller agronomique. avantages agronomiques ■ Manganèse et fer chélatés pour une     meilleure absorption ■ Activité photosynthétique élevée  ■ Assimilation de l’azote  ■ Meilleure qualité et conservation     des pommes de terre ■ Formation des racines latérales ■ Résistance aux maladies ■ Résistance à la verse des céréales    <="" div=""> densité 1,300 kg/L <="" div=""> <="" div="">Appliquer la dose suggérée.Volume d’eau: au moins 200 L/ha (21,5 gallons/acre).
Agro-Mn
0-29-5 + 4 % Mg
Agro-Phos
analyse minimale garantie Acide phosphorique (P2O5) = 29 % Potassium soluble (K2O) = 5 % Magnésium (Mg) = 4 % Extrait d’écorce de saule = 0,1 % Acide fulvique (dérivé de la léonardite) = 0,12 % Chitosane = 0,1 % Substances humiques (dérivées de la léonardite) = 0,03 % Agro-Phos est un agro-liquide fortement concentré en phosphore, enrichi de potassium et de magnésium solubles et assimilables par la plante par voie foliaire mais également par les racines. Il permet de prévenir et corriger les carences en phosphore, potassium et magnésium. Grâce à sa très forte concentration en phosphore, Agro-Phos renforce l’enracinement de la culture. Le phosphore agit en synergie avec le potassium et le magnésium pour activer la photosynthèse, la synthèse des protéines et des sucres et l’alimentation hydrique. Agro-Phos est activé par la technologie innovante de biostimulants Oligo Prime® permettant l’absorption rapide, la translocation des nutriments et le renforcement des défenses naturelles des plantes contre les stress abiotiques (sécheresse, basse température, salinité, etc.). Il doit être appliqué sur la base d’analyses de sol ou de tissus ou à l’apparition de symptômes de carence. Pour plus d’information sur Agro-Phos, consulter votre conseiller agronomique. avantages agronomiques ■ Favorise le transport de l’énergie     dans la plante   ■ Augmentation de la tubérisation et calibre     régulier (pomme de terre) ■ Bon enracinement et précocité  ■ Résistance aux stress  ■ Valorisation des autres éléments nutritifs ■ Rendement maximisé ■ Meilleure qualité des produits récoltés <="" div="">densité 1,467 kg/L<="" div=""> <="" div="">Appliquer la dose suggérée.Volume d’eau: au moins 200 L/ha(21,5 gallons/acre) pour les grandes cultures et maraîchères, 1000 L/ha (100 gallons/acre) pour les petits fruits et arbres fruitiers.
Agro-Cu
2,5 % S + 5 % Cu
analyse minimale garantie Soufre (S) = 2,5 %  Cuivre (Cu) (réel) = 5 % Extrait d’écorce de saule = 0,1 % Acide fulvique (dérivé de la léonardite) = 0,12 % Chitosane = 0,1 % Substances humiques (dérivées de la léonardite) = 0,03 % Agro-Cu est un agro-liquide conçu pour prévenir et traiter les carences en cuivre. Le cuivre est indispensable au fonctionnement des enzymes responsables des mécanismes de défense de la plante contre les stress abiotiques. Il est aussi essentiel pour l’assimilation de l’azote et la synthèse des lignines dans les parois cellulaires. Agro-Cu est activé par la technologie innovante de biostimulants Oligo Prime® permettant l’absorption rapide, la translocation des nutriments et le renforcement des défenses naturelles des plantes contre les stress abiotiques (sécheresse, basse température, salinité, etc.). Agro-Cu peut être appliqué sur toutes les cultures sur la base d’analyses de sol ou de tissus ou à l’apparition de symptômes de carence. Pour plus d’information sur Agro-Cu, consulter votre conseiller agronomique. avantages agronomiques ■ Valorisation des engrais azotés   ■ Augmentation de la résistance aux     maladies bactériennes et fongiques ■ Réduction de la verse dans les céréales  ■ Corrige les carences fréquentes en terre noire  <="" div="">densité 1,178 kg/L<="" div=""> <="" div="">Appliquer la dose suggérée.
Agro-Fe
6–0–0 + 2,5 % S + 5 % Fe
analyse minimale garantie Azote total (N) = 6 %, 6 % azote hydrosoluble  Soufre (S) = 2,5 %  Fer (Fe) (réel) = 5 % Acide citrique = 8,6 %  Extrait d’écorce de saule = 0,1 % Acide fulvique (dérivé de la léonardite) = 0,12 % Chitosane = 0,1 % Substances humiques (dérivées de la léonardite) = 0,03 % Agro-Fe est un agro-liquide conçu pour prévenir et traiter les carences en fer. Le fer est indispensable pour la respiration, la formation des chlorophylles, la photosynthèse et l’assimilation de l’azote (formation des protéines). Agro-Fe est activé par la technologie innovante de biostimulants Oligo Prime® permettant l’absorption rapide, la translocation des nutriments et le renforcement des défenses naturelles des plantes contre les stress abiotiques (sécheresse, basse température, salinité, etc.). Agro-Fe peut être appliqué sur toutes les cultures sur la base d’analyses de sol ou de tissus ou à l’apparition de symptômes de carence. Pour plus d’information sur Agro-Fe, consulter votre conseiller agronomique. avantages agronomiques ■ Efficacité et rapidité d’action    ■ Effet reverdissant rapide  ■ Meilleure utilisation de l’azote  ■ Rendement sécurisé  ■ Productions de qualité supérieure <="" div="">densité 1,250 kg/L<="" div=""> <="" div="">Appliquer la dose suggérée. Volume d’eau : au moins 200 L/ha (21,5 gallons/acre) pour les grandes cultures et au moins 300 L/ha (32 gallons/acre) pour les cultures horticoles.
0–0–0 + 2.5 % S + 5 % Fe
Agro-Moly
Agro-liquides  
analyse minimale garantie Azote total (N) = 4 %, 4% azote hydrosoluble  Molybdène (Mo) (réel) = 4 %  Extrait d’écorce de saule = 0,1 %  Acide fulvique (dérivé de la léonardite) = 0,12 % Chitosane = 0,1 % Substances humiques (dérivées de la léonardite) = 0,03 % Agro‑Moly est un agro-liquide conçu pour prévenir et traiter les carences en molybdène. Le molybdène est une composante des enzymes qui convertissent les nitrates en ammoniac puis en acides aminés. Il est requis par les bactéries fixatrices d’azote chez les légumineuses. Le molybdène intervient aussi dans l’assimilation du phosphore et du fer. Agro‑Moly est activé par la technologie innovante de biostimulants Oligo Prime® permettant l’absorption rapide, la translocation des nutriments et le renforcement des défenses naturelles des plantes contre les stress abiotiques (sécheresse, basse température, salinité, etc.). Il doit être utilisé sur la base d’analyses de sol ou de tissus ou à l’apparition de symptômes de carence. Pour plus d’information sur Agro‑Moly, consulter votre conseiller agronomique.   avantages agronomiques ■ Améliore l’utilisation de l’azote par la plante    ■ Aide à la formation des nodules     chez les légumineuses ■ Améliore l’utilisation du phosphore et du fer  ■ Sécurise les rendements  <="" div="">densité 1,105 kg/L <="" div=""> <="" div="">Appliquer la dose suggérée.Volume d’eau: au moins 200 L/ha (21,5 gallons/acre).
4-0-0 + 4 % Mo
5–0–0 + 9 % Zn
Agro-Zn
analyse minimale garantie Azote total (N) = 5 %, 5 % azote hydrosoluble  Zinc (Zn) (réel) = 9 % Extrait d’écorce de saule = 0,1 %  Acide fulvique (dérivé de la léonardite) = 0,12 % Chitosane = 0,1 % Substances humiques (dérivées de la léonardite) = 0,03 %Acide citrique (agent chélatant) = 26,5 % Agro‑Zn est un agro-liquide conçu pour prévenir et traiter les carences en zinc. Le zinc est un élément clé dans la synthèse des hormones (auxines), le fonctionnement des enzymes et la synthèse des protéines. Agro‑Zn est activé par la technologie innovante de biostimulants Oligo Prime® permettant l’absorption rapide, la translocation des nutriments et le renforcement des défenses naturelles des plantes contre les stress abiotiques (sécheresse, basse température, salinité, etc.). Il doit être appliqué sur la base d’analyses de sol ou de tissus ou à l’apparition de symptômes de carences. Pour plus d’information sur Agro‑Zn, consulter votre conseiller agronomique. avantages agronomiques ■ Stimulation de la croissance      et de la maturité    ■ Correction rapide des carences ■ Meilleur débourrement des arbres fruitiers  ■ Assimilation du calcium et autres éléments■ Résistance aux stress     ■ Rendement et qualité soutenus  <="" div="">densité 1,270 kg/L <="" div=""> <="" div="">Appliquer la dose suggérée.Volume d’eau: au moins 200 L/ha (21,5 gallons/acre).
CropBooster
analyse minimale garantie Azote total (N) = 15 % 15 % azote hydrosoluble Acide phosphorique assimilable (P2O5) = 3 % Potasse soluble (K2O) = 6 % Soufre (S) = 2 % Bore (B) (réel) = 0,02 % Manganèse (Mn) (chélaté) (réel) = 0,05 %Molybdène (Mo) (réel) = 0,05 % Zinc (Zn) (chélaté) (réel) = 0,05 % Extrait d’écorce de saule = 0,1 % Acide fulvique (dérivé de la léonardite) = 0,12 % Chitosane = 0,1 % Substances humiques (dérivées de la léonardite) 0,13 % E.D.T.A. (agent chélatant) = 0,5 % Monoéthanolamine = 0,287 % CropBooster® est un agro-liquide qui contient un biostimulant permettant l’absorption rapide, la translocation des nutriments et le renforcement des défenses naturelles des plantes contre les stress abiotiques. Les nutriments incorporés à la solution améliorent la croissance végétative des plantes. CropBooster® active la production de 71 enzymes et protéines essentiels qui diminuent les dommages oxydatifs causés par des dérivés réactifs de l’oxygène (ROS) sur les cultures stressées et il stimule aussi la production d’auxine. Ses oligoéléments—chélatés avec le C‑plex et l’EDTA—sont des cofacteurs indispensables à la production et au fonctionnement des enzymes. Il doit être appliqué sur la base d’analyses de sol ou de tissus, à l’apparition de symptômes de carences ou en prévention des stress abiotiques. Pour plus d’information sur CropBooster®, consulter votre conseiller agronomique.    avantages agronomiques ■ Amélioration du développement végétal    en début de saison  ■ Réduction des stress abiotiques    (agents antiparasitaires, sécheresse,    excès de pluie,insectes, grêle, gelée estivale) ■ Stimulation des défenses naturelles    de la plante densité 1,200 kg/L Appliquer la dose suggérée. Volume d’eau: au moins 200 L/ha  (21,5 gallons/acre).
15–3–6 + 2 % S + micros
Valeur du contenu du soufre dans le proKa
$ N / kg 21-0-0:
% 21-0-0 24 S:
Entrez les valeurs de votre région pour:
24 %
$ / tm 46-0-0:
$ / tm 21-0-0:
$ S / kg 21-0-0:
3,5 %
Calculateur de la valeur en soufre contenu dans le proKa
% soufre proKa:
$ S / tm 21-0-0:
$ N / kg 46-0-0:
Diagramme décisionnel des produits chaulants
en % de saturation des bases
Tenir compte des éléments mineurs
Valeur des éléments mineurs                               
Valeur soufre (S)
Les valeurs proposées par défaut sont celles du proKa
0-0-22 11 Mg 22 S
-
$
$/tm
Coût du nutrichaulant livré épandu:
Valeur  magnésium (Mg)
Coût du marché du 0-0-60 (livré épandu): 750 $
$/%
21-0-0 24 S
Tenir compte du soufre (S)
$/tm
(S)
Valeur chaulante livrée épandue (référence chaux calcique):
Coût de revient du 0-0-60 (livré épandu) avec le ProKa:
=
$/tm
$/tm
$/%
Tenir compte du magnésium (Mg)
Valeurs réelles des nutrichaulants Agro-100
46-0-0
(Mg)
Ne pas tenir compte du soufre (S)
Ne pas tenir compte du magnésium (Mg)
Ne pas tenir compte des éléments mineurs
Est-ce que votre ratio K/Mg est plus petit que 0,25?
 si présence d’éléments mineurs
%
COÛT DU NUTRICHAULANT
$/acre
$/%
Les valeurs proposées par défaut sont celles du CalPoMag
$/TM
0-0-60
(K2O)
$/acre
X
+
0-0-22 11 Mg 22 S
%
$/TM
Calculateur de nutriments (valeurs en nutriments livrés et épandus)
Valeur potassium (K)
$/%
21-0-0 24S
Valeurs ($/acre)
$/%
$/TM
vous épargnez en moyenne
$/acre
Valeur chaulante livrée épandue (référence chaux calcique)
$/TM
VALEUR FERTILISANTE/CHAULANTE AU PRIX DE DÉTAIL SUGGÉRÉE
%
Oligo® Prime est une technologie innovante de biostimulants qui renforce les défenses naturelles de la plante contre les stress abiotiques, améliore l’absorption des nutriments et favorise l’atteinte du plein potentiel de rendement. Oligo® Prime comprend quatre technologies qui interagissent ensemble pour stimuler les mécanismes de défenses naturelles de la plante. Cet état d’hypervigilance favorise l’augmentation du rendement. La technologie de biostimulants fonctionne en activant la production de 71 enzymes et protéines essentiels pour diminuer les dommages causés par des matières oxydantes (ROS) sur les cultures aux prises avec des stress abiotiques. Oligo® Prime stimule la production d’auxine et le développement racinaire. Un groupe d’oligoéléments—chélatés avec le C‑plex—sont des cofacteurs indispensables à la production et au fonctionnement des enzymes. Signaux métaboliques Les signaux métaboliques sont des biostimulants qui réduisent les impacts des stress abiotiques grâce à des acides phénoliques et des acides organiques.    C‑plex Le C‑plex est un agent chélatant innovateur à base de carbone. Cette petite molécule accroît la mobilité des nutriments dans la plante. Sa capacité à se fixer aussi bien aux cations qu’aux anions facilite leur transport à travers le cuticule de la feuille. Acide fulvique L’acide fulvique est un biostimulant qui agit sur l’absorption et le transport des nutriments. Chitosane Le chitosane est un biopolymère dérivé de la chitine. Il déclenche les mécanismes de résistance aux stress abiotiques dans les plantes. Les plantes traitées se placent dans un état d’hypervigilance, ce qui augmente le rendement.
Pourquoi utiliser Oligo® Prime?
Salvador PLUS
analyse minimale garantie Azote total (N) = 14 %, 14 % azote hydrosoluble Acide phosphorique (P2O5) = 4 % Potasse soluble (K2O) = 6 % Magnésium (Mg) = 0,05 % Soufre (S) (réel) = 0,044 % Bore (B) (réel) = 0,025 % Fer (Fe) (réel) = 0,025 % Manganèse (Mn) (chélaté) (réel) = 0,05 % Molybdène (Mo) (réel) = 0,025 % Zinc (Zn) (chélaté) (réel) = 0,05 % Substances humiques (dérivées de la léonardite) = 0,06 % Acide fulvique (dérivée de la léonardite) = 0,09 % Acide éthylène diamine tétraacétique  (E.D.T.A.) (agent chélatant) = 1,3 % Salvador PLUS est un agro-liquide qui contient un biostimulant permettant l’absorption rapide et la translocation des nutriments dans les plantes. Salvador PLUS contient du magnésium, du soufre et des oligoéléments incluant du bore, du fer, du manganèse, du molybdène et du zinc. Salvador PLUS est chélaté avec le C-plex, une petite molécule innovante à base de carbone, et par l’EDTA. Ses oligoéléments sont des cofacteurs indispensables à la production et au fonctionnement des enzymes. Salvador PLUS comprend aussi des acides fulviques qui régulent le niveau d’hormones, stimulent la division cellulaire, la croissance des racines et des feuilles, l’absorption des nutriments, améliorent la capacité antistress des plantes et favorisent ainsi la croissance et donc, le rendement des cultures. Il peut être appliqué sur toutes les cultures. Il doit être utilisé sur la base d’analyses de sol ou de tissus. Pour plus d’information sur Salvador PLUS, consulter votre conseiller agronomique. avantages agronomiques ■ Pour stimuler un regain de croissance    suite à une période de stress ou le    développement de la plante à un stade    précis (légumes, fruits, petits fruits) ■ Meilleure efficacité des fertilisants    et des produits antiparasitaires ■ Rendement amélioré et protégé densité 1,196 kg/L Appliquer la dose suggérée.  Volume d’eau: au moins 200 L/ha  (21,5 gallons/acre).
14-4-6 + micros
Agro-B
4-0-0 + 10 % B
analyse minimale garantie Azote total (N) = 4 %, 4 % azote hydrosoluble  Bore (B) (réel) = 10 %  Extrait d’écorce de saule = 0,1 %  Acide fulvique (dérivé de la léonardite) = 0,12 % Chitosane = 0,1 % Substances humiques (dérivées de la léonardite) = 0,03 %Sorbitol = 5 % Monoéthanolamine = 19 % Agro‑B mobilité est un agro-liquide concentré en bore conçu pour prévenir et corriger les carences. Une bonne nutrition en bore favorise la croissance de la plante, la pollinisation, la fructification et l’assimilation des autres nutriments. Agro‑B mobilité contient du sorbitol, un osmorégulant natif de la plante, directement métabolisable, qui forme des complexes stables et solubles avec le bore afin d’assurer une absorption optimale par les feuilles, une translocation rapide qui facilite la mobilité du bore et sa disponibilité à toutes les parties de la plante. Agro‑B mobilité est activé par la technologie innovante de biostimulants Oligo Prime® permettant l’absorption rapide, la translocation des nutriments et le renforcement des défenses naturelles des plantes contre les stress abiotiques (sécheresse, basse température, salinité, etc.). Il peut être appliqué sur le feuillage ou au sol sur la base d’analyses de sol ou de tissus ou à l’apparition de symptômes de carence. Pour plus d’information sur Agro‑B mobilité, consulter votre conseiller agronomique.  avantages agronomiques ■ Meilleure source de bore en application foliaire ■ Viabilité du pollen et bonne pollinisation ■ Bon développement et qualité des fruits■ Stabilité des parois cellulaires ■ Formation et transport des sucres ■ Assimilation et mobilité du calcium ■ Assimilation de l’azote densité 1,340 kg/L Appliquer la dose suggérée. Volume d’eau: au moins 200 L/ha  (21,5 gallons/acre).
6–18–6 + 5 % S + micros
RR SoyBooster
analyse minimale garantie Azote total (N) = 6 %, 6 % azote hydrosoluble Acide phosphorique assimilable (P2O5) = 18 % Potasse soluble (K2O) = 6 % Soufre (S) = 5 % Bore (B) (réel) = 0,02 % Cobalt (Co) = 0,01 % Manganèse (Mn) (chélaté) (réel) = 0,05 %Molybdène (Mo) (réel) = 0,1 % Zinc (Zn) (chélaté) (réel) = 0,05 % Extrait d’écorce de saule = 0,1 % Acide fulvique (dérivé de la léonardite) = 0,12 % Chitosane = 0,1 % Substances humiques (dérivées de la léonardite) = 0,03 % Acide éthylène diamine tétraacétique (E.D.T.A.) (agent chélatant) = 0,5 % Monoéthanolamine = 0,234 % RR SoyBooster® est un agro-liquide développé et adapté pour une application sur le soya. Ses nutriments améliorent la floraison et la croissance des plantes durant les phases de la reproduction. RR SoyBooster® est activé par la technologie innovante de biostimulants Oligo Prime® permettant l’absorption rapide, la translocation des nutriments et le renforcement des défenses naturelles des plantes contre les stress abiotiques (sécheresse, basse température, salinité, etc.). Il stimule aussi la production d’auxine. Ses oligoéléments—chélatés avec le C‑plex et l’EDTA—sont des cofacteurs indispensables à la production et au fonctionnement des enzymes et l’ajout de cobalt et de molybdène améliore la nodulation et la fixation de l’azote. Il doit être appliqué sur la base d’analyses de sol ou de tissus, à l’apparition de symptômes de carences ou en prévention des stress abiotiques. Pour plus d’information sur RR SoyBooster®, consulter votre conseiller agronomique.      avantages agronomiques ■ Améliore le développement végétal    en début de saison ■ Réduction des stress abiotiques et stimulation    des défenses naturelles de la plante  ■ Favorise la nodulation et la fixation de l’azote  densité 1,330 kg/L Appliquer la dose suggérée. Volume d’eau : au moins 200 L/ha  (21,5 gallons/acre).
analyse minimale garantie Acide phosphorique assimilable (P2O5) = 7 % Soufre (S) = 4 % Manganèse (Mn) (chélaté) (réel) = 7 % Extrait d’écorce de saule = 0,1 % Acide fulvique (dérivé de la léonardite) = 0,12 % Chitosane = 0,1 % Substances humiques (dérivées de la léonardite) 0,03 % MnBooster™ est un agro-liquide avec 7 % de manganèse conçu comme traitement préventif ou correctif des carences en manganèse qui surviennent couramment dans plusieurs cultures. Le manganèse est essentiel à la formation de la chlorophylle et est un cofacteur dans la production et le fonctionnement des enzymes. Il contient aussi du phosphore et du soufre pour optimiser la croissance des plantes. MnBooster™ est activé par la technologie innovante de biostimulants Oligo Prime® permettant l’absorption rapide, la translocation des nutriments et le renforcement des défenses naturelles des plantes contre les stress abiotiques (sécheresse, basse température, salinité, etc.). Il peut être appliqué sur toutes les cultures. Il doit être utilisé sur la base d’analyses de sol ou de tissus ou à l’apparition de symptômes de carence. Pour plus d’information sur MnBooster™, consulter votre conseiller agronomique.    avantages agronomiques ■ Amélioration du développement végétal    en début de saison  ■ Correction des carences en manganèse    communes dans plusieurs cultures ■ Stimulation des défenses naturelles    de la plante ■ Amélioration du potentiel de rendement densité 1,290 kg/L Appliquer la dose suggérée. Volume d’eau: au moins 200 L/ha  (21,5 gallons/acre).
0–7–0 + 4 % S + 7 % Mn
MnBooster 
analyse minimale garantie Calcium (Ca) (réel) = 12 % Magnésium (Mg) = 0,45 % Substances humiques (dérivées de la léonardite) = 0,03 % Calstik C12 est un agro-liquide avec 12 % de calcium conçu pour prévenir les carences en calcium et compléter le niveau de fertilité du sol. Calstik C12 est chélaté avec le C-plex, une petite molécule innovante à base de carbone qui améliore l’absorption et favorise le transport des éléments nutritifs dans les plantes. Ce produit naturel ne cause pas de brûlure des tissus végétaux. Sa haute teneur en calcium en fait une source économique. Il peut être utilisé sur toutes les cultures sur la base d’analyses de sol ou de tissus ou à l’apparition de symptômes de carences. Pour plus d’information sur Calstik C12, consulter votre conseiller agronomique. avantages agronomiques ■ Réduction de plusieurs désordres     physiologiques ■ Meilleure qualité des fruits et des légumes  ■ Meilleure conservation des fruits     et des légumes ■ Renforce les parois cellulaires et réduit     les blessures mécaniques des récoltes      <="" div=""> densité 1,388 kg/L <="" div=""> <="" div="">Appliquer la dose suggérée.Volume d’eau: au moins 200 L/ha(21,5 gallons/acre) pour les grandes cultures et au moins 300 L/ha (32 gallons/acre) pour les cultures horticoles.
Calstik C12
12 % Ca + 0,45 % Mg
analyse minimale garantie Potasse soluble (K2O) = 24 % Bore (B) (réel) = 1 % Extrait d’écorce de saule = 0,1 % Acide fulvique (dérivé de la léonardite) = 0,12 % Chitosane = 0,1 % Substances humiques (dérivées de la léonardite) = 0,03 % Special K est un agro-liquide conçu pour prévenir et traiter les carences en potassium. Il est fabriqué à partir de carbonate de potassium car il s’agit d’une source de potassium sans chlore, ce qui le rend approprié pour une application sur les plantes et bien adapté pour une application foliaire. Special K est activé par la technologie innovante de biostimulants Oligo Prime® permettant l’absorption rapide, la translocation des nutriments et le renforcement des défenses naturelles des plantes contre les stress abiotiques (sécheresse, basse température, salinité, etc.). Il doit être appliqué sur la base d’analyses de sol ou de tissus ou à l’apparition de symptômes de carences. Pour plus d’information sur Special K, consulter votre conseiller agronomique. avantages agronomiques ■ Améliore la forme, la formation des boutons    fructifères, l’uniformité, la fermeté des fruits    et l’utilisation de l’eau   ■ Accroît la qualité (saveurs, valeurs Brix)    des fruits  ■ Prévient les maladies et    les désordres physiologiques   ■ Accroît la résistance aux différents stress    (gel, températures élevées) ■ A une influence positive sur la coloration    des fruits et des fleurs   ■ Formation et transport des sucres ■ Meilleure solubilité sur le feuillage     <="" div=""> <="" div="">densité 1,380 kg/L<="" div=""> <="" div="">Appliquer la dose suggérée.Volume d’eau: au moins 200 L/ha(21,5 gallons/acre) pour les grandes cultures et au moins 300 L/ha (32 gallons/acre) pour les cultures horticoles.
Special K
0–0–24 + 1 % B
Nitro-B
analyse minimale garantie Azote total (N) = 4 %, 4 % azote hydrosoluble Bore (B) (réel) = 10 % Monoéthanolamine = 19,13 % Nitro-B est un agro-liquide avec 10 % de bore conçu pour les applications au sol. Il a été spécialement conçu pour épandre du bore en bandes latérales. Incorporé à une solution d’urée et de nitrate d’ammonium (UAN), aux démarreurs liquides ou autres intrants agricoles compatibles, il fournit du bore dans le même passage pour être absorbé par par les racines de la plante. Ajouter Nitro-B favorise l’ajout de bore à la solution UAN. Il doit être appliqué sur la base d’analyses de sol ou de tissus ou à l’apparition de symptômes de carences. Nitro-B offre l’avantage d’appliquer le bore au bon endroit, au bon taux et au bon moment afin d’assurer un rendement optimal. Pour plus d’information sur Nitro-B, consulter votre conseiller agronomique. avantages agronomiques ■ Conçu pour fournir le bore    lors de l’épandage en bandes ■ Rend le bore disponible     lors de la pollinisation du maïs  ■ Aide au transfert des sucres et des nutriments  <="" div="">densité 1,300 kg/L<="" div=""> <="" div="">Appliquer la dose suggérée.
4–0–0 + 10 % B
Nitro-C
analyse minimale garantie Azote total (N) = 6 %, 6 % azote hydrosolubleAcide phosphorique assimilable (P2O5) = 2 %Substances humiques (dérivée de la léonardite) = 29 % Nitro‑C avec 29 % C est un agro-liquide riche en carbone conçu pour l’imprégnation ou l’incorporation dans les engrais granulaires et liquides. Ce produit favorise l’absorption des nutriments à travers les racines et les feuilles. Extrait d’un mélange exclusif d’acides humiques et fulviques, le carbone de Nitro‑C facilite l’utilisation optimale des nutriments disponibles pour stimuler pleinement la croissance, la floraison et la maturation des plantes au cours de la saison. Nitro‑C est un complément aux engrais granulaires ou liquides appliqués en bande pour le démarrage des cultures. Il facilitera l’absorption des nutriments contenus dans les engrais de démarrage. Pour obtenir un effet optimal, appliquer Nitro‑C directement sur les engrais granulaires ou l’incorporer aux engrais liquides. Pour plus d’information sur Nitro‑C, consulter votre conseiller agronomique. avantages agronomiques ■ Facilite l’absorption des nutriments    contenus dans les engrais de démarrage ■ Améliore le transport des éléments nutritifs    dans la plante  ■ Encourage la croissance, la floraison    et la maturation ■ Source de carbone efficace <="" div="">densité 1,080 kg/L<="" div=""> <="" div="">Appliquer la dose suggérée.Volume d’eau: au moins 200 L/ha (21,5 gallons/acre).<="" div=""> <="" div="">
6–2–0 + 29 % C
agro-liquides
Agro-B mobilité
Agro‑Start
Agro-liquides
Calstik C12
MnBooster OP
10-30-3 + micros
Agro-Start 
analyse minimale garantie Azote total (N) = 10 %, 10 % azote hydrosolubleAcide phosphorique assimilable (P2O5) = 30 % Potassium soluble (K2O) = 3 % Bore (B) (réel) = 0,01 % Zinc (Zn) (chélaté) (réel) = 0,5 %  Substances humiques (dérivées de la léonardite) = 0,03 % Acide indole-3-butyrique (AIB) = 0,003 % Acide citrique = 1,47 % Agro‑Start est un agro-liquide riche en phosphore conçu pour l’application au sol afin de favoriser la croissance racinaire et aider la plante à mieux résister aux stress. L’auxine contenue dans la formulation Agro‑Start stimule l’enracinement. Agro‑Start apporte du phosphore, de la potasse, du bore et du zinc sous des formes assimilables pour la plante afin d’assurer un enracinement vigoureux. Le potassium et le zinc sont chélatés avec le C‑plex, une petite molécule innovante à base de carbone qui améliore l’absorption et favorise le transport des éléments nutritifs dans les plantes. Agro‑Start fournit l’azote qui est rapidement disponible pour une bonne croissance foliaire. Avec Agro‑Start, la plante s’établit plus rapidement ce qui, par conséquent, favorise un développement foliaire plus vigoureux. Pour plus d’information sur Agro‑Start, consulter votre conseiller agronomique. avantages agronomiques ■ Transplanteur idéal pour toutes les cultures plantées.    Se mélange à l’eau de transplantation ou s’applique    directement sur les plateaux de plants repiqués ■ Favorise le développement des organes    floraux, des racines et des tubercules ■ Réduction des stress abiotiques  ■ Stimulation des défenses naturelles    de la plante <="" div="">densité 1,412 kg/L<="" div=""> <="" div="">Appliquer la dose suggérée.Volume d’eau: au moins 200 L/ha (21,5 gallons/acre).